IMPRESSION FDM
La Fabrication additive
La fabrication additive est un procédé de fabrication par ajout de matière par couches successives. A chaque couche, on vient déposer une quantité de matière qui vient se lier aux couches précédentes et constituer un objet solide. Ce procédé permet une grande liberté de fabrication avec notamment la possibilité de fabriquer des corps creux, des structures lattices.
Plusieurs technologies sont disponibles sur le marché, chacune ayant des avantages et des inconvénients.
Impression en couche par couche
FDM : Dépôt de Filament Polymère
Un filament est extrudé à travers d’une buse chauffée (Entre 200°C et 350°C) qui se déplace en X,Y et Z au dessus d’un plateau support. Le filament a besoin de se déposer sur une structure porteuse (soit sur une couche précédente de la pièce, soit sur un support amovible).
Il existe une très grande diversité de matériaux dont des matériaux techniques offrant de très bonnes caractéristiques de résistance mécanique et thermique.
Post traitement
Le post traitement est une opération de finition visant à supprimer les traces des couches successives d’impression. En agissant sur les paramètres d’impression, on peut grandement réduire le besoin de post-traitement, mais pour obtenir une pièce vraiment brillante, c’est indispensable.
Plusieurs méthodes existent :
- ponçage
- polissage électrochimique
- anodisation
- résine
- peinture